mairie-de-douala-5eme

Séance de travail au siège de la Délégation de l’Union Européenne à Yaoundé.dans lecadre du programme PIGeDEA,

L’intercommunalité comme véritable levier de développement harmonieux des Communes à l’ère de l’effectivité de la décentralisation

Après le jumelage avec les communes de Dschang, FongoTongo, Nkong-Zem, Kyé-Ossi et Fokoué dans le cadre du programme PIGeDEA, financé par l’Union Européenne qui a permis la réhabilitation de plusieurs forages défectueux et la construction des toilettes écologiques, la Commune d’Arrondissement de Douala 5ème tends la main aux Communes sœurs de Dibombari dans le Moungo, Tiko et Buéa dans le Sud-Ouest. Ces Communes entendent mettre en commun leurs moyens pour promouvoir certains secteurs d’activités tels que  L’accès des populations à un logement décent :

• L’eau et assainissement ;
  • Les énergies renouvelables ;
  • Le développement économique et touristique ;
  • L’éducation et formation ;
  • La santé ;
  • Le renforcement institutionnel ;
  • La promotion du vivre ensemble ;
  • L’accès aux nouvelles
  • technologies ;
  • La promotion des échanges
  • et de la culture ;
  • La promotion de l’agriculture et de l’élevage.

L’accès pour tous à l’eau et l’assainissement inclusif : un défi à relever

L’adhésion depuis 2017 de la CAD5 à l’Association Africaine de l’Eau (AAE) dont le siège est à Abidjan en Côte d’Ivoire a permis à la « Commune en émergence »
de bénéficier du programme PIGeDEA (Programme Intercommunal de Gestion Durable de l’Eau et de l’Assainissement), programme financé par l’Union Européenne et qui a vu naitre au sein de la municipalité, une structure de proximité en charge des questions d’eau et d’assainissement : l’AMEEA. Dans la mise en œuvre de cet
important programme La CAD5 a également bénéficié de la réhabilitation de 9 forages et de la construction de 4 toilettes écologiques ainsi que de la formation de des Agents réparateurs des ouvrages hydrauliques.

Grace à un soutien de l’Agence Américaine du Développement International, la Fondation BILL et MELINDA GATE, l’AAE et ERACAMEROUN ont lancé à Douala 5e le………../03/2021, le programme de renforcement des acteurs de l’assainissement inclusif au Cameroun. Un programme qui permettra à 13villes du Cameroun de bénéficier
des outils et d’un accompagnement en matière d’amélioration qualitative et quantitative des infrastructures d’assainissement.

L’accès pour tous à un habitat décent et à faible coût

La Commune d’Arrondissement de Douala 5e et ses partenaires nationaux et internationaux se mettent main dans la main pour relever ce défi du millénaire inscrit dans l’Agenda 2030 des Nations Unies en matière de développement Durable qu’est l’accès pour tous à un habitat décent. Des initiatives plurielles visant a lutter contre l’habitat spontane, a accroitre l’offre en matiere de logements aux standards modernes et respectant les normes environnementales sont egalement en cours avec nos partenaires canadiens et europeens que sont acif-jds, fnxinnov –canada et tfcc-londres.

Des initiatives visant à encourager
l’entrepreneuriat jeune à travers l réactivation de l’incubateur d’entreprise de
Douala 5ème

Mr le Maire Richard MFEUNGWANG à