23ème Édition de la Journée Mondiale des Réfugiés

La Municipalité de Douala5 accueille en son sein ce Mardi du 20 Juin 2023 , le célébration de la journée Mondiale des Réfugiés qui se déroule dans la Salle Polyvalente Françoise Foning Tsobny.

Depuis la nuit des temps, la persécution suivie du départ des persécutés loin de leur pays d’origine demeure l’une des manifestations chroniques les plus cruelles et les plus persistantes du comportement de l’homme vis-à-vis de l’homme.

Tous les ans, le 20 juin, la Journée mondiale des réfugiés est l’occasion de saluer la force et le courage de celles et ceux qui ont été forcées de fuir leur pays d’origine pour échapper aux conflits ou à la persécution. Cette journée permet aussi de renforcer l’empathie et la compréhension de leur sort et de reconnaître leur résilience dans la reconstruction de leur vie.

Cette année, la Journée mondiale des réfugiés met l’accent sur le pouvoir de l’inclusion et les solutions pour les réfugiés.

« De l’espoir loin de chez soi » est le thème de cette 23ème édition. Un monde où les réfugiés sont toujours inclus.

L’intégration des réfugiés dans les communautés où ils ont trouvé la sécurité après avoir fui les conflits et les persécutions est le moyen le plus efficace de les aider à redémarrer leur vie et de leur permettre de contribuer à la vie des pays qui les accueillent.

C’est également le meilleur moyen de les préparer à rentrer chez eux et à reconstruire leur pays, lorsque les conditions leur permettent de le faire volontairement et en toute sécurité, ou à prospérer s’ils sont réinstallés dans un autre pays.

L’organisme en charge de venir en aide à ces réfugiés est le UNHCR( Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés)

L’agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) a été créée en 1950 au lendemain de la Seconde Guerre mondiale pour venir en aide aux millions d’Européens qui avaient fui ou perdu leur foyer. Elle avait un mandat de trois ans pour accomplir son travail et devait ensuite disparaître.

Aujourd’hui, plusieurs années plus tard, cette organisation est toujours active, protégeant et venant en aide aux réfugiés du monde entier.

Cette 23ème édition est placée sous le haut patronage de SE Madame Chantal Biya, Première Dame du Cameroun, Ambassadrice des Nations Unies de bonne volonté de l’Unesco.

Le Premier Magistrat de Douala5 Mr Richard Mfeungwang , lance un appel à une prise de conscience à la fois individuelle et collective ainsi qu’à une mobilisation des énergies pour redonner espoir et sourire aux réfugiés, renforcer la sympathie et la compréhension de leur sort et les aider à reconstituer leur vie.

Ainsi , la restructuration des associations des réfugiés par commune (CRCC) et qui s’opère dans un contexte de décentralisation poussée au Cameroun, permettra d’accompagner et de préparer la relève de ceux qui, au cours des années et des siècles , se sont employés à soulager les souffrances des  » déracinés du monde »que sont les réfugiés.

Les réfugiés de Douala5 pour la plupart viennent des pays frères tels que la Centrafrique, le Congo, le Tchad, la Côte d’Ivoire, ils ont eu droit aux activités diverses parmi lesquelles on peut citer:

• La marche sportive
  • La formation pratique en teinture des vêtements
  • La journée citoyenne de propreté

l’exécutif communal a offert à plus de 200 familles de réfugiés des kits en denrées alimentaires diverses composées de :

• Riz
  • huile
  • Sel

Aussi des parchemins d’attestation de participations ont été remis à 20 récipiendaires pour avoir suivi avec succès les ateliers de formation en teinture artisanale.

Étaient présents:

• Le représentant de Mr le Sous-Prefet de la CAD5
  • Le Maire de la CAD5
  • Le Chef d’Antenne Protocolaire et Consulaire de Douala/MINREX
  • Le Chef de Bureau Terrain du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés
  • La Présidente du Bureau du Comité des Réfugiés dans la Commune d’Arrondissement de Douala5(CRCC)
  • Les Adjoints au Maire
  • Miss Cameroun
  • De nombreuses familles de Réfugiés

Previous Salon International de l’AudioVisuel du Cameroun(SINAC 2023)