Atelier de concertation sur l’étude du schéma directeur d’assainissement des déchets solides de la ville de Douala.

La salle d’incubateur du rez de chaussé de l’immeuble siège de la Mairie de Douala 5 sis à Bonamoussadi a abrité le Mercredi 22 Décembre 2021 l’atelier de concertation sur l’étude du schéma directeur d’assainissement des déchets solides de la ville de Douala.Encadrer par un consultant de la Mairie de la ville, les acteurs présents composés du Responsables de hygiène et salubrité de la CAD5, du Directeur général de l’AMEEA( Agence Municipale de l’Eau l’Énergie et de l’Assainissement) de la CAD5, des responsables des comités centraux d’hygiène dans les quartiers de l’arrondissement installés par le chef de l’exécutif Mr Richard Mfeungwang qui ne cesse sans relâche de développer des actions en matière d’assainissement .

De ce fait , Mr le Maire a mis à la disposition de la Commune des tricycles qui auront pour rôle de collecter les déchets dans les quartiers ou l’accessibilité d’hysacam est difficile, afin de permettre aux populations de vivre dans un environnement saint et salubre. Cette étude sur le schéma directeur d’assainissement des déchets solide résidait dans le processus de transport de ceux ci qui aujourd’hui sont déversés dans les décharges de PK10 et Ngombè. L’idée dans cette étude serait de créer des centres de transfert de déchets d’ici 2040 ( Bonaberi, Youpwé, Pk10)qui permettraient de réduire les distances d’acheminement des dits déchets qui par ricochet augmenterait la durée de vie des décharges . Il serait donc plus facile de faire des tri dans les centre de transfert avant de les acheminer dans les décharges.Plusieurs propositions ont été émises lors de cette concertation , à savoir:

La mise sur pied d’une action de précollecte des déchetsLa sensibilisation des populations concernant les tri sélectifs des déchetsLa mise a disposition dans les quartiers des bacs à ordure sélectifUne proposition de développement d’une application mobile permettant de déterminer le cout des déchets récoltés.Une Question revenait: Es ce que la précollecte doit être payante par les ménages?

Du fait qu’il faudra des équipes disposées à réaliser cette tache et qui devront être rémunérées , alors une participation financière des ménages et de la Commune serait judicieuse.Tous les déchets triés et pré collectés seront recyclés . Le recyclage des déchets permettra de créer des emplois et développer des activités génératrices de revenus à l’exemple de la fabrication des Compostes. Des projets qui contribueront à développer notre ville de Douala en général et la Commune d’arrondissement de Douala 5 en particulier .

Previous Remise des médailles d’honneur du travail à Orange Cameroun