Le Salon International de l’Audiovisuel du Cameroun (SINAC) est une rencontre inédite qui réunit tous les acteurs du monde audiovisuel en Afrique centrale. Portée par Maraboo, une agence de communication et de relations publiques fondée en juillet 2012, cette initiative vise à créer la première plateforme rassemblant les professionnels et les entreprises publiques et privées de l’audiovisuel dans la région. L’événement se tiendra du 17 au 24 juin 2023 à Douala, la capitale économique du Cameroun sous le thème: Audiovisuel en Afrique: Entre enjeux et jeux des acteurs, quelles stratégies et synergies pour une Afrique audiovisuelle compétitive à l’ère du digital.
Le lancement officiel de cet évènement a eu lieu le samedi 17 Juin 2023 dans l’arrondissement de Douala5 au lieu-dit Parcours vitae sis à Makepe sous le patronage de Monsieur le Ministre de la Communication Emmanuel Sadi, en présence des autorités locales à l’instar de Mr le Gouverneur du littoral, Mr le Sous-prefet de la CAD5, de Mr le Maire Richard Mfeungwang et bien d’autres.
Le SINAC a pour essence d’être un marché destiné aux professionnels du secteur. Il s’agit d’une plateforme unique permettant de vendre, d’acheter, d’apprendre, de nouer des partenariats et de découvrir les différents métiers de l’audiovisuel. C’est également une occasion pour le public et les passionnés de rencontrer les producteurs de contenus télévisuels et Web. Des diffuseurs, distributeurs, opérateurs satellitaires, câblo-opérateurs, entreprises publiques et privées sont présents parmi les participants.
L’événement comprendra également des expositions avec 200 stands disponibles, accueillant quotidiennement 5000 visiteurs. Des conférences-débats, des master class sur les métiers de l’audiovisuel, des célébrations des pionniers et le lancement officiel de la SINAC WEBTV viendront enrichir la rencontre.
Le SINAC comprendra également des journées à thème, permettant aux entrepreneurs de rencontrer des organismes de financement, des autorités administratives et des décideurs. L’initiative bénéficie du patronage du ministère de la Communication du Cameroun et du marrainage de Denise Epote, icône de la télévision camerounaise et présidente du Conseil d’Administration de TV5 Monde.