Inauguration de la Station Pilote D’ultrafiltration de l’Eau à Makepe II dans la Commune d’Arrondissement de Douala5

De l’inédit dans le Littoral, le Commune d’arrondissement de Douala5 accueille pour une première dans sa région , la 1ère station de traitement de l’eau.

la cérémonie officielle a eu lieu le Jeudi 08 Juin 2023 à Makepe II au lieu-dit Montana City.

Elle est conduite par Mr le Sous-préfet de la CAD5 le Dr Clétus Anuafor Asongwe en présence du 1er Magistrat de l’arrondissement Mr Richard Mfeungwang, du partenaire allemand et de l’ONG Ciel Bleu.

Il s’agit en effet de l’inauguration et de la mise en service d’un dispositif d’alimentation permanente en eau potable(PAULA), constitué d’un filtre à ultrafiltration et d’une pompe.

Les populations riveraines vont donc bénéficier d’une quantité d’eau de plus de 5000 m3 par jour.

L’ouvrage ainsi bâtit et inauguré est un programme pluridisciplinaire qui répond aux défis du développement durable , ceci à travers la sécurité alimentaire, la santé et l’assainissement.

Mr le Maire dans son allocution évoque l’urgence d’accélérer le mécanisme de ce projet qui vient répondre aux problématiques d’accès à l’eau potable surtout en ces temps ou les menaces récurrentes des cas de choléra sont très souvent signalées dans notre cité, sans oublier les autres maladies dont la contamination est liée à la consommation de l’eau et des aliments souillés.

Sachant que notre pays dispose d’énorme ressource en eau, malheureusement seule 59% des populations au Cameroun utilisent une eau améliorée.

Pour Mr le Maire, l’exécutif communal aura pour devoir de protéger, d’utiliser de manière durable de la ressource en eau avec la génération actuelle et future, il invite donc les populations de Montana City de bien s’approprier cet ouvrage à travers leur comité de gestion des outils qui leur ont été servis durant la formation afin de faire de cette station un modèle pour notre commune en particulier et le Cameroun en général.

Quant’au Coordonnateur international du consortium, c’est un grand plaisir pour lui d’être à Douala pour parler de ce projet, cela fait un an et demi que celui-ci a commencé , c’est un honneur et une grosse satisfaction d’ouvrir cette première station pour la remettre à la municipalité ainsi qu’aux populations.

Pour finir le représentant de l’ambassadeur d’Allemagne a pris la parole pour dire que ce projet a été rendu possible grâce au ministère fédéral allemand de l’éducation et de la recherche qui l’a mis en œuvre à travers le centre de technologie CDI .

En assurant l’accès à l’eau potable , le projet permet d’assurer aux bénéficiaires de prévenir la propagation des maladies. La pertinence du projet est d’autant plus grande car il ne se limite pas à une simple mesure d’infrastructure, il vise également le transfert de compétence , ainsi le partenaire Camerounais devra assurer la maintenance et par conséquence la durabilité du projet.

Previous Réunion de Concertation entre l’Exécutif Communal , les Chefs de Quartiers et les Présidents des Comités d’hygiène