E-mail : contact@mairiedouala5eme.cm

Mairie De Douala 5ème

Une Commune émergente

TOURNÉE DE PRISE DE CONTACT ET D’ANIMATION SOCIO-ÉCONOMIQUE DE MONSIEUR LE PRÉFET DU WOURI

Ce 08 Mai 2024, Monsieur le préfet du département du WOURI, Marie SYLYAC MVOGO a clôturé sa tournée de prise de contact et d’animation socio-économique par l’Arrondissement de Douala 5ème.

Il était 13h20 minutes quand tout le gratin administratif, politique, traditionnel, religieux et les forces de maintien de l’ordre de Douala 5ème ont réservé un accueil digne de son rang au pont BANYA à Monsieur le chef de terre du WOURI. Après les usages protocolaires, le cortège s’est dirigé directement dans la société citoyenne Mousse Du Cameroun ( MDC) sis au quartier Denver-Bonamoussadi, 45 minutes plus tard, il s’est ébranlé au pont NGONGUE au lieu dit Station Service JFF Oil ( Jules-François FAMAWA Oil) pour apprécier, féliciter et encourager le promoteur de cette jeune entreprise citoyenne. C’est après cette escale que le cortège est retourné à la chefferie du 3ème degré de Banya où sa majesté ELLONG KOTTO Pierre Patrick chef du village des céans et président du conseil panafricain des autorités traditionnelles a réservé un accueil chaleureux et digne d’une communauté cosmopolite à Monsieur le préfet et sa suite.

Le premier magistrat municipal de Douala 5ème Monsieur Richard MFEUNGWANG, grand cordon du mérite Camerounais dans son discours de circonstance a remercié le chef Mbanya pour avoir mis à disposition de la Mairie 30 hectares de terrain de sa partie insulaire pour la construction d’un marché de proximité, d’une école primaire, d’un centre de santé et d’un débarcadère.

Il a relevé à l’attention de Monsieur le préfet que la municipalité dont il a la charge nourrit l’ambition de réaliser plusieurs projets à fort impact social mais qu’elle était confrontée au problème de manque des réserves foncières.

Sa majesté ELLONG KOTTO Pierre Patrick a remercié monsieur le Maire pour l’assainissement et l’amélioration des conditions de vie des populations du village Mbanya qui était une zone inondable et inondée, elle est aujourd’hui une cité moderne où il fait bon vivre.

C’est aux environs de 18h50 minutes que le cortège du préfet arrive à la salle polyvalente Françoise FONING au siège de l’immeuble de la Mairie pour un entretien avec l’ensemble des élus de l’Arrondissement de Douala 5ème.

Dans son discours de bienvenue, le chef de l’exécutif communal a fait une présentation sommaire de l’Arrondissement de Douala 5e en ressortant ses atouts aux plans économique et socioculturel. Aussi, il a fait une présentation du conseil municipal qui est constitué de 61 conseillers dont quatre (04) décédés, lesquels sont répartis dans les formations politiques suivantes : le RDPC, le PCRN et le SDF, toutes travaillant en parfaite symbiose pour l’intérêt général des populations.

Cependant, le chef de l’exécutif communal, le « Bâtisseur » Richard MFEUNGWANG a relevé les maux qui freinent le développement de son Arrondissement au quotidien à l’instar de:

– l’incivisme fiscal

– la délinquance juvénile

– les litiges fonciers et domaniaux

– le désordre urbain

– les nuisances sonores

– la consommation abusive des stupéfiants avec pour corollaires l’insécurité, la criminalité et le grand banditisme.

Douala 5ème confronté à tous ces maux « mendie » l’expérience et l’expertise de Mr le préfet du WOURI pour combattre ces fléaux.

Mr MVOGO Marie SYLYAC, le désormais préfet du WOURI dans son discours de circonstance a déclaré aux élus de Douala 5ème, je cite : » je ne suis pas un demi-dieu…, vous êtes mes épaules et je ne suis que la tête, nous allons travailler en collaboration. C’est à dire que nous devons travailler ensemble  » c’est après ceci qu’il a déclaré qu’il est là pour écouter et échanger avec tout le monde en invitant les uns et les autres dans l’assistance à prendre la parole du moins pour ceux qui le désirent.

C’est ainsi que Mr Richard MFEUNGWANG grand cordon du mérite Camerounais demande en premier la parole, pas en tant que Maire mais à son nom propre pour énumérer les besoins criards de la municipalité à subvenir au bien être des populations, la municipalité nécessite des domaines fonciers communaux pour la construction des infrastructures comme des écoles primaires, les formations sanitaires (CSI et CMA) et les institutions publiques d’Arrondissement.

Après ces échanges, interactives très constructives, Mr le préfet du WOURI a remercié les populations présentes pour avoir éclairé sa lanterne sur tous les aspects des besoins auxquels ils devront certainement ensemble apporter des solutions.

Cette soirée d’échanges avec les élus s’est terminée dans la salle polyvalente Françoise FONING par la remise des cadeaux à leur hôte du jour.

Previous REUNION D’ÉVALUATION ET PROMOTION DE L’EXCELLENCE EN MILIEU PROFESSIONNEL

Leave Your Comment

communaute-d-arrondissement-de-douala-5eme

Bonamoussadi carrefour Mairie Douala 5ème

Nous sommes ouvert:

Lun – Ven: 7H:30  –  15H:30

Nos visiteurs

Nombre de visite sur le site

0 1 6 6 1 4
Users Last 30 days : 660
Total Users : 16614
Who's Online : 0

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rien manquer de nos prochaines actaualités et évènements

EGovt Template - Mad UX © 2020. All Rights Reserved