Pré collecte participative dans la Commune d’Arrondissement de Douala 5ème (CAD 5) : un modèle innovant pour une gestion  plus efficace et inclusive des déchets

Le 14 Mars 2024, Monsieur Richard  MFEUNGWANG, 1er Magistrat de Douala 5ème a parrainé et présidé l’atelier de travail relatif à la mise en œuvre du programme de précollecte participative au sein de la municipalité dont il a la charge.

Ledit programme, à l’initiative de l’Association Sportive de Bonangang (ASB) représentée par le Conseiller Municipal KOUO NGUIAMBA Yves se veut ambitieux et porteur sur les plans: environnemental, sanitaire et économique.

Ont également pris part à cette rencontre :

– Monsieur TAMANDJO JEANNEAUX, 3ème Adjoint au Maire,

– le Chef Service d’Hygiène, Salubrité Publique et Protection de l’Environnement de la CAD5,

– le personnel de la Mairie,

– les Chefs d’entreprise,

– le personnel de l’ASB,

– les invités.

Notons qu’au cœur de cette stratégie, réside l’implication active des citoyens dans la chaîne de traitement des déchets ; ce qui aura pour corollaire, l’amélioration de leur cadre de vie tout en favorisant un environnement plus propre et plus sain.

Le Maire n’a pas oublié d’adresser ses sincères  remerciements à tous les acteurs présents, non sans oublier de solliciter leurs appuis multiformes pour une précollecte véritablement participative, efficace et efficiente qui fera de Douala 5ème, une cité propre, belle et entièrement débarrassée des dépotoirs sauvages.

Il a rappelé  l’importance de préserver l’environnement par la réduction de la pollution et des nuisances.

Un  état des lieux de la situation de l’assainissement dans la collectivité a été présenté, suivi des échanges entre les parties  prenantes, puis une méthodologie du travail à faire ainsi que des solutions envisageables ont été adoptées.

Il convient par ailleurs de rappeler  l’importance du tri dans le processus de traitement et de valorisation des déchets car cette étape permet de réduire considérablement les volumes de déchets à traiter, d’améliorer la qualité et le rendement des produits finaux.

De plus, ce modèle favorise la création d’emplois locaux dans ce secteur davantage porteur.

Previous LUTTE CONTRE LES PUNAISES DE LIT DANS LA COMMUNE D’ARRONDISSEMENT DE DOUALA 5EME